Alter Ego agence de recrutement en intérim, CDD et CDI recherche pour l'un de ses clients basé à Sainte-Marie un.e Gestionnaire administratif(ve) et financier.e F/H en CDI.
Vous garantissez la bonne gestion administrative et financière de l’association, dans le respect des règles fiscales, comptables et sociales.
Vos principales missions:
- Piloter le pôle comptabilité et suivre la trésorerie
- Clôturer les comptes annuels
- Élaborer et gérer le budget
- Assurer le suivi administratif du personnel
Piloter le pôle comptabilité et suivre la trésorerie
▪ Effectuer mensuellement le rapprochement bancaire : Pointage sur relevés bancaires
▪ Vérifier les factures (Classeur « achats »)
▪ Fournir chaque trimestre un point de situation comptable à la directrice générale (DG)
▪ Assurer l’interface entre les fournisseurs et la DG
▪ Vérification et pointage des souches des chéquiers pour identifier le mois de dépense
▪ Mise à jour du tableau de décaissement (chèque en attente)
▪ Suivre la situation de la trésorerie et analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions :
fournir un point mensuel à la Directrice générale
▪ Superviser l’activité de l’assistante administrative et comptable
▪ Assurer la formation, l’accompagnement et l’encadrement du ou des collaborateur(trice)s du pôle
comptabilité
▪ Assurer la coordination et l’efficacité du pôle comptabilité (réunions de travail, harmonisation des
pratiques, mise en place d’outils, …)
Clôturer les comptes annuels
▪ Effectuer l’inventaire des immobilisations en fin d’année, avant contrôle du Commissaire aux
Comptes (CAC)
▪ Valoriser le bénévolat et les prestations gratuites
▪ Éditer le Grand livre : vérification des comptes, pointage et lettrage
▪ Etablir le rapport de gestion pour validation de la DG
▪ Etablir l’annexe des comptes pour validation de la DGGestionnaire administratif(ve) et financier(e) de l’E2C Réunion
Élaborer et gérer le budget
▪ Elaborer le budget prévisionnel pour validation par la Directrice générale (situation comptable –
évaluation des besoins (par site, en RH) – comparaison du réalisé par poste sur N-1 – affectation
des montants budgétés par poste)
▪ Établir les demandes de subventions
▪ Demander les acomptes auprès des financeurs : rassembler les pièces avant vérification et
finalisation par la DG (partie pédagogique)
▪ Renseigner les tableaux type des financeurs (dialogue de gestion, réseau, FSE, CAF, Région Réunion)
s’agissant des données financières
▪ Mettre en œuvre le plan de communication pour la campagne taxe d’apprentissage en lien avec le
pôle entreprise et la DG
▪ Récolter les dons et suivre la campagne de la taxe d’apprentissage (réception, versement,
classement, remerciement, reçu)
▪ Répertorier et vérifier les besoins
▪ Négocier avec les fournisseurs s’agissant notamment des contrats importants de prestations :
entretien – fournitures – formations – restaurations – transports
▪ Vérifier les projets de sorties pédagogiques au regard du planning, du budget, de l’optimisation des
moyens, négociation
▪ Respecter les procédures de mise en concurrence écrite pour les dépenses supérieures à 4000 €
(Tous les devis devront être signés par la DG)
▪ Contrôler les factures et pièces justificatives avant validation
▪ Conseiller et négocier pour la mise en œuvre du plan de formation
Vous devez être titulaire d'un bac+3/4 en comptabilité et justifier d'une expérience de cinq ans minimum sur un poste similaire.
Vous avez une parfaite maîtrise du pack office et maîtrisez aussi quadratus et silae.
Vous devez être titulaire d'un bac+3/4 en comptabilité et justifier d'une expérience de cinq ans minimum sur un poste similaire.
Compétences métiers:
➢ Capacité à travailler en équipe
➢ Aisance dans l’expression écrite et orale
➢ Réactivité, polyvalence, rigueur
➢ Capacité d’organisation
➢ Discrétion, sens de la confidentialité
➢ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet), de gestion comptable (logiciel de
comptabilité – QUADRATUS) et logiciel paye (SILAE)